Rechercher dans ce blog

mercredi 3 décembre 2014

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann et Horst Rieck

Coucou !
Pour mon premier article, je voulais vous présenter cette biographie qui m'a beaucoup touché et retourné. C'est un témoignage qui a été publié chez Folio et Mercure de France







Kai Hermann et Horst Rieck étaient en train de faire une étude sur les jeunes SDF en Allemagne en 1978, lorsqu'ils rencontrent Christiane. Au départ, ils voulaient seulement l'interroger par rapport à leur étude et finalement, ils ont été "scotché" par l'histoire de cette jeune fille de 15 ans.

C'est vers l'âge de 11 ans qu'elle commence à fréquenter les boites de nuits, rejoignant un petit groupe de jeunes. A 12 ans, elle commence à boire et fume son premier joint. Voulant faire comme les autres et voulant aller plus loin, c'est à 13 ans qu'elle plonge dans l’héroïne tout en criant quelle n'est pas accro, qu'elle peut s'en passer n'importe quand. Mais non, elle devient vite accro et met tout son argent de poche dans ses doses d’héroïnes. Son argent de poche ne suffit plus pour les doses qu'elle doit prendre plusieurs fois par jour, alors elle vend son corps dans la rue, devant les boites de nuit, devant son école ...
Petit à petit, elle voit ses amis, noyés dans l'héroïne, mourir les uns après les autres à cause de la drogue. Ca lui fait peur. Alors elle essaye d'arrêter seule, mais ce n'est pas si facile que ça et quelques semaines plus tard, elle replonge et retourne dans la rue.
Plus tard, elle réessayera avec son petit ami de l'époque, mais cette fois avec l'aide de sa mère et devant absorber beaucoup d'alcool et des médicaments. 


J'ai vraiment été bouleversé par cette histoire, j'ai reçu une belle claque dans la figure. Je ne pensais pas qu'on pouvait si facilement et rapidement tomber dans la drogue et surtout, pour au départ, "faire comme les copains et pour être cool" (dans le cas de Christiane et de beaucoup d'autres je pense). A cet âge là, on ne se rend pas compte des conséquences d'un seul petit geste. 
Dans ces lignes, on sent à quel point Christiane a eu une vie difficile et qu'elle a fait une profonde erreur, dont elle payera les frais toute sa vie. A 13 ans, elle faisait face à des problèmes et des erreurs de jeunes adultes, qui eux même, ne devraient pas vivre.
J'ai eu très mal au coeur pour ses proches, qui témoignent de leur impuissance face à l'adolescence. 
C'est une histoire qui se passe, en plus, dans une période pas facile en Allemagne, il n'y avait pas vraiment de solution à ce moments là pour des problèmes comme ceux qu'à connu Christiane. Car à l'époque (d'après le livre), même les centres spécialisés pour des problèmes de drogues n'étaient pas sécurisés pour un sevrage.  
On assiste a une véritable descente aux enfers et on est complètement impuissant face à ça, j'avais envie de lui crier "pose ton joint, ton verre et rentre chez toi faire tes devoirs et jouer avec tes poupées !!".  A chaque fois que l'on s'apprête à tourner une page, on se demande si elle survivra. Est-ce à la prochaine page, on ne va pas apprendre qu'elle est morte à cause de la dose de trop (comme la plupart de ses amis). Dans l'édition de Mercure de France, on peut y voir de vrais photos, de ses amis de l'époques (qui ne sont plus vivants pour la plupart)..
Je pense qu'on ne peut s'empêcher de se comparer à Christiane. J'ai du mal à m'imaginer à 13 ans avec une seringue dans le bras (mes playmobil se retourneraient dans leur carton !!).

C'est une histoire qui a bouleversé le monde et une génération entière. Je pense qu'elle en fera réfléchir encore beaucoup d'autres. 
Aujourd'hui, Christiane a plus de 50 ans et a ressorti un nouveau livre "Moi, Christiane F., 51 ans, toujours vivante". 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Dites moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de ce livre, ou si vous avez envie de le lire et pourquoi ? 
J'espère que ce premier article vous a plu !
A bientôt !


Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux: 

Shape