Rechercher dans ce blog

jeudi 8 janvier 2015

Le commando des Immortels de Christophe Lambert

Salut salut !
On se retrouve aujourd’hui pour parler du premier livre que j’ai lu en 2015. Le premier qui a ouvert le bal de toutes les belles lectures que je m’offre pour cette nouvelle année !

Celui là, je l’avais dans ma PAL (pile à lire) depuis au moins 3 ans. Il était merveilleusement bien caché ! 




Au lendemain de Pearl Harbor, l’armée américaine est en déroute dans le Pacifique. Les Japonais s’apprêtent à conquérir la Birmanie. Les Etats-Unis décident de faire appel aux êtres les plus aguerris aux combats en forêt, un peuple en harmonie avec la nature et aux sens plus développés que ceux des humains : les Elfes. Ils ne sont plus qu’une poignée et vivent dans la dernière réserve du territoire américain.
Le gouvernement leur promet une véritable reconnaissance et les Elfes acceptent d’envoyer cinq des leurs former les soldats en Asie. A une condition : emmener avec eux un vieil Anglais spécialiste de l’elfique, un professeur nommé… J. R. R. Tolkien.
Au cœur d’une jungle hostile, le cauchemar commence pour les humains et les Elfes…


Je suppose que vous avez eu la même réaction que moi en lisant le synopsis : « Mais qu’est ce que l’auteur a prit pour pondre cette histoire ? ». Au début je me suis demandé si ça allait me plaire, parce que je trouve quand même vachement osé d’introduire une légende comme Tolkien dans un récit. Oui, un vrai risque.
Après, je me suis dis que peut être s’agit d’une simple fan-fiction complètement loufoque, je me suis un peu arrêtée sur cette idée, je dois bien l’avouer.

Le récit est complètement dingue dans son idée de départ. Je suis assez partagée, car oui c’est dingue (et y’a Tolkien, quoi !) mais la trame de l’histoire est triste, dramatique et sombre !
Des guerriers meurent, il y a du sang, des membres disloqués et de la poudre. Et d’un autre côté il y a les Elfes, leurs magies et leurs connaissances fantastiques ! On balance entre les deux univers et d’un coup, les deux se confondent et s’affrontent ensemble d’une certaine façon. C’est compliqué à expliquer et je ne veux pas tout vous dévoiler, ahah !

Au sujet des personnages, nous avons affaire à des soldats, bien sur, qui sont là pour se battre mais vous pensez bien qu’il y aura bien plus que ça.
Tolkien, je ne le trouvais pas si important que ça, dans les premières pages, au début du voyage, il a un peu le rôle de suiveur, la seule chose importante qu’il fait c’est d’étudier les Elfes et de les expliquer aux humains.

Ce roman n’a l’air de rien pendant plus de la moitié du livre mais finalement, il fait parti des livres où on change complètement d’opinion à la fin et c’est à ce moment là qu’on le trouve vraiment pas mal du tout !

Ce n’est pas le roman du siècle, mais il est très agréable à lire. On est guidé de scènes en scènes, entre moments de calme, d’histoire et des moments de guerre, de barbarie ! Cette ligne de lecture est vraiment reposante, à vrai dire.

Une dernière précision avant de finir, si vous ne connaissez pas l’histoire du Hobbit et du Seigneur des Anneaux et que vous voulez les découvrir, ne lisez pas le Commando des Immortels avant, vous risquez d’être spoiler et ça ne serai pas très agréable pour vous !

-------------------------------------------------------------

Et vous, que pensez vous de synopsis de fou ?
A bientôt !

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux (surtout si vous voulez être prévenus des dernières infos concernant le blog !)

- Facebook: Shape F. Book
- Twitter: Shape_x
- Instagram: Shape190
- Gmail: Shape.flowers@gmail.com