Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie

Coucou !!
J’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, nous allons parler d’un chef d’œuvre de la grande Agatha Christie.





Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent! 

Si vous avez déjà lu du Agatha Christie, vous savez à quel point nous nous faisons mené par le bout du nez au fil des pages ! Si vous n’avez pas eu la chance (et l’honneur) d’en lire, vous devez absolument savoir ce que l’on ressent devant un de ces chefs d’œuvres ! (Courrez vite en librairie !!!)
J’ai été complètement surprise par le dénouement de cette enquête !

L’intrigue se passe dans un train et plus précisément dans un wagon. Oui, tout le livre se passe dans un seul lieu, vous allez vous dire : « ok, il ne va rien se passer, quoi ! » ENORME ERREUR !!!!
C’est même un gros atout pour l’enquête : le tueur est dans le même wagon que les autres passagers et ne peut pas s’échapper donc il peut être n’importe qui ! Du coup, nous, en tant que lecteur, on commence à suspecter tout le monde et personne et je crois que c’est le plus horrible pour nos nerfs. On passe d’un coupable à l’autre sans vraiment savoir mais en sachant tout à la fois (vous êtes perdus là, hein ?)

Les personnages sont aussi largués que nous. Certains sont « témoins » et d’autres n’ont rien vu. Et notre enquêteur : Hercule Poirot doit se débrouiller avec ça. Mais bien sur, il arrivera à trouver le coupable. Ca en devient presque surréaliste qu’avec si peu de choses, il arrive à créer des liens entre les gens, les choses.
Bien sur, vous aurez compris que chaque personnages, chaque objets sont trèèèèèèès important pour le dénouement de notre histoire.

Malgré mon enthousiasme pour le déroulement de l’histoire et le dénouement, je l’ai trouvé un tout petit peu long… Mais je pense que c’est parce que j’étais impatiente de savoir qui était le tueur.
Il y a aussi pas de personnages et, au début, on peut être perdus parce qu’il faut retenir chaque noms, professions et nationalités. Et en plus, il faut faire attention à ce qu’ils disent aussi, un indice peut toujours ce caché dans une phrase, un lapsus peut être …

En général, j’ai beaucoup aimé cette histoire. J’adore être surprise à la fin d’une enquête !
Et j'apprécie particulièrement l’écriture d’Agatha Christie car elle est simple. Elle arrive à nous mettre dans l’ambiance de l’époque et à nous faire frissonner d’un seul crime.


Je suis désolée du peu d’information que je peux vous apporter sur ce roman, mais c’est tellement dur de ne pas vous spoiler la fin. Alors je préfère ne pas trop vous en dire et que, justement, votre curiosité soit « titillée » dans cet article. 

----------------------------------------------------------------------
Alors, avez-vous envie de savoir qui a tué qui ?

On se retrouve aussi sur les réseaux sociaux:
Facebook: Shape F. Book
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Gmail: shape.flowers@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Bilan du mois de Février 2015

Accords Hommes et Vins, quand le vin nous rend meilleurs de Azélina Jaboulet-Vercherre