14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Bonjour Bonjour !

Parlons d’un livre qui m’a … OUAH, enlevé les mots !





« A l’aube de la Grande Guerre …
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles … Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boite aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique … »

Comment vous dire à quel point j’ai adoré et j’ai été bouleversée par ce livre ? Je pensais, au départ, que ce serai une histoire tranquille (surtout que la police est assez grosse dans le livre), qui se lirait toute seule, qui serait bien sans plus. MAIS VOUS NE POUVEZ PAS SAVOIR A QUEL POINT JE ME TROMPAIS ! Ce livre est formidable ! Il se lit vite, trop vite parce que tout s’enchaîne et on n’a peu de moments de calme finalement, il y a toujours quelque chose qui se passe.

Déjà, le contexte est fou. L’un habite en 2014 et l’autre en 1914. Voit tout de suite la différence entre les deux époques (oui, en même temps elles ont un peu 100 ans d’écart …). J’adore le fait que l’on voit la façon de vivre des deux ados en 1914 et 2014. De la manière d’être éduqué par ses parents, de draguer les filles, de travailler à l’école … TOUT est différent. Surtout qu’Hadrien (1914) voit la guerre arriver et la guerre change tout dans une ville et dans une vie, la preuve dans ce livre.

J’ai été très sensible à Hadrien (1914), l’époque m’a rendu sensible surtout. Je me rend compte (je le savais avant quand même, mais pas à ce point là) que ce n’était pas facile tous les jours à cause des maladies que l’on ne pouvait pas forcément soigner, l’éducation qui n’est pas plus important que le travail …

Une chose en amenant une autre, les deux adolescents vont s’envoyer des lettres par le biais d’une boîte aux lettres magique. D’où est-ce qu’elle sort celle-là ?! C’est fou quand même !!

Ce que je trouve génial aussi c’est que chaque auteur incarne un « (H) Adrien ». Ce qui rend l’histoire plus vrai car les deux auteurs n’ont pas le même style d’écriture et du coup, ils n’ont pas la même façon de voir les choses et on a vraiment l’impression que se sont vraiment deux adolescents différents qui se parlent.


Je vous conseille vivement de lire ce livre qui est facile à lire et qui est vraiment, vraiment, vraiment magnifique et bouleversant !

-----------------------------------------------------
L'avez vous lu ? Qu'en pensez-vous ? 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux:
YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape F. Book
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Gmail: shape.flowers@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Bilan du mois de Février 2015

Accords Hommes et Vins, quand le vin nous rend meilleurs de Azélina Jaboulet-Vercherre