L'enfant d'Emma d'Abbie Taylor

Bonjouuuur
Parlons aujourd’hui d’un livre très touchant et perturbant.





« Une seconde d’inattention, un enfant qui disparaît, le combat d’un mère seule contre tous … Jeune mère célibataire, Emma voit sa vie basculer le jour où les portes du métro se referment sur Ritchie, son petit garçon de deux ans. Heureusement, une femme lui fait signe, et Emma retrouve son fils à la station suivante. Mais le soulagement est de courte durée : l’inconnue disparaît, emmenant Ritchie avec elle. Emma a beau appeler à l’aide, personne ne la croit : qui songerait à enlever un enfant devant tant de témoins ? Emma n’est-elle pas une de ces déséquilibrées affabulatrices ? A-t-elle vraiment un enfant ? Dès lors, Emma va se lancer dans une course poursuite désespérée pour prouver qu’on lui a pris son enfant et pour le retrouver, coûte que coûte. »


Je ne sais pas trop par où commencer … A vrai dire, j’ai ressenti tellement de choses dans ce livre que c’est dur de trouver un point de départ. Ah bah voilà, je peux commencer par là.
Comme je vous le disais, il se passe énormément de choses dans ce livre. Il y a déjà le fait qu’Emma est une mère célibataire, on découvre au fur et à mesure des pages qu’elle a un peu de mal à s’en sortir financièrement avec son petit garçon. Elle vit dans un appartement miteux, trop petit et pas adapté à sa situation. Etant seule, elle a du mal à s’occuper d’elle et de son fils en même temps. Du coup, (bien sur) Emma s’occupe plus de Ritchie que d’elle. Alors quand on la voit, elle peut paraître un peu négligée.

Ensuite, nous avons la douleur que procure la perte d’un enfant. Je ne suis pas encore maman mais je n’ose pas imaginer à quel point cela doit faire mal de perdre son enfant. On ressent beaucoup cette douleur dans cette histoire. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir moi-même perdu mon enfant (alors que j’en ai pas … je sais, je sais … c’est bizarre !). J’ai plusieurs fois pleuré même en imaginant cette douleur. Je me répète mais c’est vraiment LE point qui m’a fait mal au cœur et auquel j’y ai attaché pas mal d’importance.

Et enfin, nous sommes au cœur d’une enquête. Le but étant de retrouver Ritchie. Mais est-ce qu’on le cherche vraiment ? Ca c’est le point qui m’a énervé dans le livre (énervée dans le bon sens, ne vous inquiétez pas, j’étais tellement dans l’histoire que j’en étais énervée !). Nous sommes face à une situation assez délicate. D’abord, il y a cette inconnue qui retrouve Ritchie. Ensuite, elle l’enlève mais c’est quand même bizarre de voler un enfant alors qu’il y a beaucoup de témoins autour, non ?! Du coup, la police ne sait pas quoi croire. C’est sur qu’en voyant l’allure d’Emma, on pourrait penser qu’elle est complètement folle. Mais d’un autre côté, on peut voir sur elle la panique.


Ce livre est magnifiquement fait ! On se perd dans l’histoire. Il y a plusieurs personnes qui apparaissent et on ne peut pas vraiment savoir leurs intentions envers Emma. On ne sait pas qui croire. Sommes-nous manipulés ? Faut-il, au contraire, suivre l’histoire telle qu’elle est écrite ? Pour avoir la réponse, je vous propose de vite lire ce livre. 

--------------------------------------------
Qu'en pensez-vous ? Aiderez vous Emma à retrouver son petit garçon ? 

Où me retrouver ?
YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Gmail: shape.flowers@gmail.com
Babelio: ShapeFleur
Livraddict: Shape Fleur
Book Weather: Shape Fleur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Bilan du mois de Février 2015

Accords Hommes et Vins, quand le vin nous rend meilleurs de Azélina Jaboulet-Vercherre