Les ailes d'Alexanne, tome 1: 4h44 d'Anne Robillard

Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons parler d’un livre que j’ai beaucoup aimé relire au mois de juin.




« A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’à présent l’existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immence manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens …
Alors qu’elle a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des évènements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles que l’on croit … »

Déjà, il s’agit là d’une relecture. Je l’avais lu il y a maintenant plus de quatre ans et je me souvenais déjà avoir eu un gros coup de cœur pour cette histoire. Ayant eu une petite panne de lecture il y a quelques semaines, j’ai voulu me replonger dans un livre où je savais que j’allais y trouver une histoire extraordinaire !

Alors, Alexanne vient de perdre ses parents lors d’un accident. En plus de devoir faire son deuil, elle doit aller vivre chez sa tante qu’elle ne connaît absolument pas. En arrivant chez sa nouvelle tutrice, Alexanne va comprendre au fur et à mesure qu’elle n’est pas comme les autres jeunes filles et elle va vite voir que sa famille n’est pas comme toutes les autres familles. C’est en découvrant les origines et les secrets enfuient sous la poussière qu’elle va devoir grandir.
Elle va comprendre aussi pourquoi ses parents l’a tenait éloignée du reste de cette famille peu ordinaire.

Le personnage d’Alexanne est assez complexe, je trouve. Parfois, elle aura l’allure d’une rebelle, d’une guerrière, forte et audacieuse, mais à d’autres moments, elle sera comme un petit oiseau tombé de son nid, fragile et peureuse. Dans ce premier tome, je ne sais pas trop dans laquelle de ces catégories classer la jeune fille mais d’un autre côté, je me dis que l’auteure a du faire exprès. Alors j’ai essayé de comprendre ce personnage, certes, elle vient de perdre ses parents ce qui l’a rend triste et fragile et d’un autre côté, en découvrant le secret de sa famille, elle n’a pas d’autres choix que d’être forte. Enfin bon, je suis un peu perdue sur ce personnage là.

Mais j’ai une image bien précise sur la tante d’Alexanne. Je la vois bien comme une hippie dans son manoir éloigné de la civilisation. Ahah. Oui c’est un peu cliché mais je la vois bien comme ça … Ca ne s’explique pas !

L’intrigue, dans ce premier tome est bien tenue. On ne sait pas trop pourquoi Alexanne est envoyée chez cette tante qu’elle ne connaît pas et tout au long de ce volume on va en apprendre un peu. Juste un peu. Le minimum à savoir pour l’instant j’imagine ! Mais c’est une recette qui marche super bien sur le lecteur parce qu’on est tenu jusqu’à la dernière page. Et cette même dernière page donne envie de courir en librairie acheter le tome 2 !

C’est un livre qui se lit vraiment tout seul. Les actions sont là, la réflexion même si elle n’est pas trop poussée encore est complexe (c’est peut être parce qu’elle n’est pas entièrement développée qu’elle est compliquée aussi …)
Tous les personnages présents sont attachants et réfléchis de A à Z.


Je vous recommande vraiment ce livre si vous aimez les histoires de fées (et oui, je n’ai pas encore parlé de ça dans mon article mais je préfère ne pas trop vous en dire hin hin !) et que vous aimez les histoires qui prennent leur temps à se mettre en place mais qui ne trainent pas trop non plus. Oui, je sais ce n’est pas facile à comprendre comme ça mais, vous verrez en lisant ce livre ce que je veux dire !  


--------------------------------------------------------
L'avez-vous lu ? 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux:
YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Snapchat: shape-x
Gmail: shape.flowers@gmail.com
Livraddict: Shape Fleur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Bilan du mois de Février 2015

Accords Hommes et Vins, quand le vin nous rend meilleurs de Azélina Jaboulet-Vercherre