Si je reste de Gayle Forman

Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai lu avec le Book Club !




"Tout sourit à Mia, dix-sept ans, des parents formidables, bien que restés dans leur période punk, une carrière de chanteuse déjà bien lancée … La seule ombre au tableau est le choix qu’elle doit faire pour ses études : rester fidèle au premier amour de sa vie, la musique et partir l’étudier loin de ceux qu’elle aime. Ou renoncer à sa passion. Mais un accident de voiture fait tout basculer. Ses parents sont tués sur le coup, Mia est dans un coma profond. Elle a maintenant une journée pour décider ce qu’elle veut faire : vivre ou mourir. Le seul choix qui compte, en fait. Pendant cette longue journée où son esprit est déconnecté de son corps gisant, tous ceux qu’elle rencontre sans qu’ils la voient vont peser sur sa décision. Laquelle changera cent fois … et une dernière fois encore."

Sortez les mouchoirs et les couvertures parce que cette histoire là vaut le coup. Dès avoir lu la quatrième de couverture, on sait que nous allons pleurer pour tout et n’importe quoi. En plus de ça, le livre est assez petit donc les actions s’enchaînent à une vitesse assez importante.

Nous découvrons l’histoire de Mia, qui après un accident de voiture qui a emporté ses parents, se retrouve dans le coma.
Tout le long du livre nous voyons l’esprit de Mia rencontrer ses proches sans pouvoir les toucher, leur parler. On assiste, au même niveau d’impuissance que le personnage principal, à cette détresse de TOUTES les personnes qui sont dans cette histoire. D’un côté Mia, qui étant dans le coma ne peut absolument rien faire et en plus de ça, se pose tout un tas de question sur sa vie et sur ce qu’elle va en faire si elle survit à son coma. Et d’un autre côté, nous avons tous les proches qui, les uns après les autres, vont essayer de soutenir Mia comme ils peuvent. Personnellement, j’ai ressenti aussi ce sentiment d’impuissance. On assiste à cette scène comme ça, les bras le long du corps alors qu’on a envie de tout faire pour la sortir de son coma ou de remonter le temps avant ce tragique accident de voiture.
C’est cela aussi qui est mis en avant dans ce roman : la vie ne tient qu’à un file, que tout peut arriver à n’importe quel moment. Ca nous encourage à profiter, de tout, de tout le monde, tous les jours.
En parallèle du point de vue de Mia à l’hôpital, nous avons aussi tout un tas de flashback qui nous explique un peu mieux quel genre de vie pouvait avoir Mia. On rencontre tous les problèmes d’une adolescente (amour, amitié, études, choix…).

J’ai pleuré durant tout le livre (aaah moi et mes larmes !). J’ai trouvé ce livre vraiment magnifique mais il y a quand même quelques petits points qui m’ont embêté. J’ai trouvé le personnage de Mia est un peu "gnian gnian", niaise. Parfois, elle était vraiment agaçante sur sa façon de penser ses choix, ses options. J’ai trouvé aussi que les flashbacks étaient un peu trop nombreux et parfois inutile mais je pense qu’il y en a beaucoup pour qu’on se mette mieux en tête le personnage de Mia.

Au niveau de l’adaptation au cinéma, j’ai été un peu déçue. Le rythme n’était pas aussi soutenu que dans le livre, ce rythme que je trouvais parfois trop long dans le livre, est justement trop rapide (à mon gout dans le film).
J’ai été un peu déçue aussi par le personnage d’Adam, le petit ami de Mia. Dans le livre, je l’imaginais comme un rockeur super sexy mais dans le film, je l’ai trouvé banal, sans ce petit quelque chose qui me plaisait dans le roman. D’ailleurs, le film met peut être un peu trop en avant l’histoire d’amour entre Mia et Adam et pas vraiment le reste des personnages (comme la famille de Mia par exemple).

Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était un beau film, les couleurs, les plans sont vraiment bien choisis et adaptés à l’histoire. 


---------------------------------------------------------
L'avez vous lu ?

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux:
YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Snapchat: Shape-x
Gmail: shape.flowers@gmail.com
Babelio: ShapeFleur
Livraddict: Shape Fleur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann et Horst Rieck

C'est lundi, que lisez-vous ? [8]