Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar

Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar
(Castelmore)




"Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !
Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...
Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de la Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme …
Ce qu'Adèle vit en 1572, vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015?"

Nous avons tous eu un professeur qui nous a imposé un livre long et c... compliqué, à lire pendant les vacances. On a tous fait la grimace lorsque nos parents nous rappelaient gentillement qu'on avait un livre à lire. Et nous avons tous paniqué en se rendant compte la veille de la rentrée, que sur les 500 pages, nous n'en avions lu que 20. Oui oui, vous savez de quoi je parle.
Du coup, nous pouvons tous comprendre dans quel état est Adèle. Les vacances ne sont pas faites pour faire des devoirs, dans ce cas, cette période ne devrait pas s'appeler « vacances » !
Contrairement à la plupart des élèves, Adèle, dès le début des vacances, se plonge dans son livre. Ce n'est pas une métaphore: elle est vraiment devenu un personnage de son livre. De 2015, nous passons à l'année 1572 rien qu'en fermant les yeux et c'est parti pour la grande aventure.

Nous passons d'une époque à l'autre par le rêve. Et parfois, nous ne savons pas quelle époque est la mieux pour notre petite Adèle. Nous sommes prit au jeu de ce retour dans le temps, dans une histoire classique et culte.
Adèle devra faire des choix, prendre des risques entre les deux époques. Doit-elle se préoccuper de sa famille et ses amis en 2015 qui commencent à ne plus comprendre Adèle, à s’inquiéter même pour elle ou doit-elle continuer à revoir ce beau jeune homme en 1572 ? Devient-elle folle ?

J'ai eu un peu de mal au début du livre à me plonger dedans. Je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que le début était long et que tout n'était pas expliqué clairement. Mais une fois qu'Adèle effectue son premier voyage en 1572, je n'ai pas pu lâcher le livre et j'ai même fais des petites recherches sur internet pour en savoir plus sur les faits historiques que relatent l'auteur. J'aime beaucoup le fait que l'histoire et l'Histoire sont en harmonie. On a le droit à une histoire émouvante, pleine de sentiments et en même temps à une leçon d'Histoire.

Lors de cette lecture, on se pose beaucoup de questions sur l'état d'Adèle, on se demande si elle est folle ou si tout ce qu'il se passe est vrai. Il se passe pleins de choses dans nos têtes quand on lit cette histoire et c'est ce que j'ai aimé. Et c'est déjà ce que j'ai aimé dans « 14-14 » que Silène Edgar a écrit avec Paul Beorn.


Je recommande ce livre a quiconque aime l'Histoire, l'action et les belles histoires.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux:
YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Livraddict: Shape Fleur
Snapchat: Shape-x
Gmail: shape.flowers@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann et Horst Rieck

C'est lundi, que lisez-vous ? [8]