Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2016

Bilan année 2015

Bonjour bonjour !
La vidéo bilan de mon année 2015 est en ligne !

N'hésitez pas à me raconter votre année, de me dire qu'elles ont été les lectures que vous avez préférés ou non, de me dire les grands événements qui ont construit votre année ! 


Livres présentés dans la vidéo:


Animale (tome 2: La prophétie de la Reine des Neiges) de Victor Dixen
(Gallimard Jeunesse) 

"Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d'elle.
Le destin s'apprête à la arracher l'un à l'autre: ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais.
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des Neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?"



Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
(Hachette)

"Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient-Express roule habituellement quasiment vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !"



La poupée du diable de Alain Berard
(Vert-Galant)

"Un village perdu dans la montagne. Une jeune fille coupeuse du secret. Une victime d'un viol inique.
La vengeance, qui parfois prend un goût amer.
Julie connaît les plus simples. Celles qui guérissent et celles qui tuent. Elle en use pour connaître le repos de son âme, mais n'est-ce pas plonger dans des tourments encore bien pires ? Car elle connaît aussi le pardon, mais il était écrit dans le grand-livre du destin que tous devraient payer leur forfait.
Cupidon la larde de ses flèches, les distribue au hasard et atteint celui qu'elle n'attendait pas."



La louve de Cornouaille de Bernard Simonay
(Presses de la cité)

"Bretagne, XIe siècle. Sur les côtes sauvages de Cornouaille rôdent le Chevaucheur de la Mort et un montre mi-home, mi-loup. La prophétie affirme que seule une jeune fille pourrait tuer le démon...
Sterenn vit à Melran avec son père forgeron, Aodren et le vieux guerrier Tangi. Courageuse et l'âme guerrière, elle sait manier les armes, nager, chasser. Ses dons et son charisme lui confèrent une aura presque féerique. Très tôt, elle a conscience qu'un secret terrible entour sa naissance. En effet, des hommes venus de loin la recherchent pour la tuer. Mais pour quelles raisons ?
La menace qui pèse sur sa vie puis le drame qui la frappe persuadent Sterenn de suivre son rêve d'enfant, devenir chevalier, envers et contre tout: l'Eglise, se condition de femme et ses ennemis inconnus."



Phobos de Victor Dixen
(Robert Laffont, collection R)

"Six prétendantes, six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.
Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparées d'un même vaisseaux spatial. Ils ont six minutes chapitre semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating le plus folle de l'histoire destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six elues. Elle a signé pour l'amour, elle a signé pour un allé sans retour ...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."


14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn
(Castelmore)

"Adrien et Hadrien ont 13 ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils sont les mêmes préoccupations: l'école la famille, les filles ... Une seule chose les sépare: Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique."



Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu
(J'ai lu)

"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la niut, des choses de ciel du réconfort ?
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hopital, que serait-il devenu ? Giant Jack, docteur en ombrologie, soigne les gens atteints du deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur ..."



Le passeur de Lois Lowry
(Médium)

"Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir des couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa futur fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire."



22/11/63 de Stephen King
(Le livre de Poche)

"Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant: empêcher l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner en 1958, à l"époque d'Elvis, de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake."



Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 1: tout commence mal ...) de Lemony Snicket
(Nathan Poche)

"Cher lecteur,
Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant.
Il raconte l'histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnes les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relation ces funestes épisodes, mais rien t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et en choisir un plus joyeux.
Avec mes sentiments respectueux,
Lemony Snicket"

------------------------------------------------------------

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux:
YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Livraddict: Shape Fleur
Snapchat: Shape-x
Gmail: shape.flowers@gmail.com