Rechercher dans ce blog

mercredi 1 juin 2016

La voix de l'empereur, tome 1: Le corbeau et la torche de Nabil Ouali

La voix de l'empereur, tome 1: La corbeau et la torche de Nabil Ouali 
(Mnémos)



“Voici l'histoire de quatre destins réunis au cœur d'un empire mourant. L'enfant du village gelé, le paladin hanté par un sombre secret, le prêtre émérite d'un ordre qu'il méprise et le fils de l'empereur.
Dans les rues des cités fourmillantes ou les profondes forêts, chacun accomplit un voyage sur les routes de l'empire mais aussi dans les méandres de son être: quelles sont les ficelles que tire le clergé dans les coulisses ? Qui a tenté de tuer l'empereur et d'éteindre à jamais sa voix ? Sur le sentier escarpé qui mène au pouvoir, le chemin est infiniment plus important que le sommet.”

Amis de la fantasy, cette histoire est pour vous !
L'empereur est en train de mourir, son fils doit lui succéder et c'est à partir de là que se tisse tout un méli-mélo d'intrigues, de complots à la conquête du pouvoir. Frimas, Glawol et Ravel , les personnages principaux, tournent autour du prince. Trahison ? Complot ? Protection ? Tout un tas de questions se posent sur ces personnages qui nous font perdre la tête.

Je vais être honnête avec vous, je suis partagée sur cette lecture.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages, ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à un en particulier. La façon dont est découpé le texte fait aussi que lors de ces épisodes, on n'a pas le temps de se concentrer réellement sur le personnage. D'un autre côté, ce qui a de bien sur le découpage du texte c'est qu'au niveau de l'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer, il n'y a aucune lenteur. On a parfois des scènes qui surgissent de nulle part pour nous faire de belles (ou de mauvaises) surprises. Mais ce style peut vite nous embrouiller et nous perdre dans les faits, les personnages. Sur ce point là, d'un côté cela me plaît parce qu'on ne trouve pas le temps long et de l'autre ça m'empêche de tisser des liens avec les personnages.

Nabil Ouali a su planté un décor issu de la fantasy comme tous les fans de ce genre apprécient. Je tire mon chapeau sur cette imagination débordante. Un contexte qui touche à tout et avec une carte imaginée de A à Z et en détail.
Je soulignerai aussi le style d'écriture de l'auteur. Lors des grands moments du récit on ressent l'émotion, le style est poétique, romantique même parfois. Et à d'autres moments, l'écriture est fluide, rapide, ne laissant place à la métaphore, c'est direct, on va à l'essentiel sans faire de détour.

Dans ce premier tome, on pose les bases de l'histoire. Certains pourraient penser que finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Quand on fait un bilan à la fin, il se passe tellement de choses, il y a tellement de détails qu'on s'y perd un peu. Mais cela nous encourage a se tourner vers le deuxième tome pour assouvir notre curiosité. Surtout quand on fini sur une note de suspense.

En conclusion, j'ai bien aimé cette histoire car l'univers, les personnages sont bien recherchés, le style de l'auteur m'a beaucoup plu et au niveau de l'histoire, je suis curieuse de savoir qui veut quoi et ce qu'il va se passer par la suite.

Je voulais souligner aussi le fait que le livre en tant qu'objet est magnifique.

Une couverture cartonnée simple mais avec un certain chic, une mise en page aéré, c'est très agréable de lire ces pages. Bravo aux éditions Mnémos.


------------------------------------------------
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux:
YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Livraddict: Shape Fleur
Snapchat: Shape-x
Gmail: shape.flowers@gmail.com