Rechercher dans ce blog

mercredi 1 juin 2016

Paranoïa de Melissa Bellevigne


Hachette Livre, BlackMoon




« Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes à l'institut Saint Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.
Dès leur première entrevue, Judy fait prendre d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretiens après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.
Progressivement, Lisa, l'experte en âme fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner. »


Je commencerai par dire que j'ai dévoré ce livre. Une fois commencé, impossible de m'en séparer.
Mélissa, malgré le fait que ça soit son premier livre, a déjà une plume qui arrive à vous scotcher aux pages, une écriture mature et qui me plaît beaucoup. Je suis la chaîne YouTube de Mélissa (GoldenWendy) depuis un moment et j'ai réussis à la retrouver dans son livres. On retrouve, effectivement, des points qui lui sont précieux comme sont attachement à la grossesse, au fait d'être maman.

Dès les premières pages j'ai été surprise. Tout commence dans un hôpital psychiatrique. A ce moment là, je me suis dis : « oulalah … Ca va être glauque. », et j'avais déjà des images du genre American Horror Story dans la tête. C'est un univers qui m'intrigue beaucoup d'un côté... Nous assistons à la rencontre entre Lisa et Judy qui se fait un peu maladroitement mais avec beaucoup de douceur. Petit à petit, Judy raconte son histoire et nous voilà projetés dans une vie qui nous fait nous poser beaucoup de questions. Du jour au lendemain, Judy apprend un terrible secret qui touche sa grand-mère. Elle fera tout pour déraciner ce mystère. Et nous faisons ainsi la connaissance d'Alwyn.
D'un autre côté, nous avons Lisa qui écoute Judy. Sans s'en rendre compte, elle va apporter beaucoup d'importance à sa nouvelle patiente. Son histoire la déstabilise dans sa vie privée, elle ne peut s'empêcher de penser à cette jeune fille et ses problèmes.
Nous avons donc deux points de vues de deux femmes complètements différentes et l'une va apprendre de l'autre.

Cette histoire était une montagne russe pour nos émotions. On passe d'une émotion à l'autre sans transition et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Et je pense que c'est aussi ça qui m'a autant accroché au livre. J'ai été piqué au plus profond de ma curiosité. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que c'est mon point faible. Ici, je ne pouvais pas être plus touchée !
C'est une histoire pleine de rebondissement, d'émotion, d'amour, de tristesse, de haine, de colère, tout ça sur un air british.


Je recommande cette histoire pour les adolescents (plus près de la majorité) et pour les adultes. Je le déconseille aux plus jeunes car certains passages sont un peu hard et peuvent être choquant, je pense … A débattre !

--------------------------------------

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux:
YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Livraddict: Shape Fleur
Snapchat: Shape-x
Gmail: shape.flowers@gmail.com