Rechercher dans ce blog

mardi 27 juin 2017

Illusions et confusion, mères de la déconvenue de Donnet Sisa Nzenzo

Entrons au cœur d’un combat pour la liberté.



Donnet Sisa Nzenzo nous offre des nouvelles qui nous font voyager au cœur de la réalité africaine.
Au sorti de la guerre, la population mène une véritable bataille contre l’oppresseur afin de faire valoir leurs droits et de permettre une vie meilleure à leurs enfants. C’est avec une écriture pleine de sentiments que nous assistons à l’horreur des combats pour la liberté. Combats qui laissent des familles déchirées et des orphelins derrière eux.

L’auteur nous montre plusieurs facettes de ces combats. Au milieu des manifestations, il y a les personnages de Judith et Prévient qui nous montre comment les familles vivent au quotidien la guerre, les manifestations dans les rues et surtout les conséquences de toutes ces actions. C’est aussi le combat des médecins qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont (c'est-à-dire pas grand-chose) et qui assistent impuissants à toutes ces horreurs. Comme de véritables héros, ils essaient de faire face à la maladie et aux dizaines de combattants qui arrivent tous les jours blessés à l’hôpital.

Au milieu de toutes ces personnes il y a la partie « supérieure » dans la hiérarchie. Et même ces personnes n’arrivent pas à se mettre d’accord entre eux sur la démarche à suivre et les décisions à prendre. Du coup, c’est le chaos partout dans les rues, dans les établissements, … Finalement, tout le monde se perd dans tous ces problèmes.


Ces petites nouvelles nous prennent littéralement au cœur. On y retrouve beaucoup de sentiment et en même temps une réalité qui nous foudroie dans notre lecture. J’aurai seulement aimé que ces nouvelles donnent lieux à un peu plus de détails, j’aurai aimé en savoir plus sur ces personnages. Nous nous attachons tellement vite à eux que nous sommes presque frustrés de ne pas en savoir un peu plus.

--------------------------------------------------------------------------

YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Gmail: shape.flowers@gmail.com
Babelio: ShapeFleur
Livraddict: Shape Fleur
BookWeather: Shape Fleur
Book Node: Shape Fleur
Goodreads: Shape Fleur