Saga Phobos de Victor Dixen

Un speed-dating dans l'espace sur un fond de complot politique pour la gloire et le pouvoir, entrons dans Phobos.



Résultat de recherche d'images pour "phobos victor dixen"


Six filles et six garçons venus des quatre coins du monde sont sélctionnés pour participer à une émission de télé-réalité. Le principe est très simple, ces douze personnes vont être envoyé dans l'espace afin de réaliser un speed-dating qui a pour but ultime de créer des couples qui habiterons sur la planète Mars afin de créer une toute nouvelle société. Cette émission va rencontrer un réel succès auprès de la Terre entière. Tous les soirs des milliard de personnes vont se scotcher devant leur télévision afin de suivre les aventures du jour des pionniers de l'espace. Mais ce qu'on ne leur dit pas, bien évidemment, c'est tout ce qu'il se passe dans les coulisses de cette émission. Madame McBee maîtrise et manipule tout et tout le monde d'une main de maître et de fer. Ces candidats n'ont pas été sélectionnés par hasard, ils portent en eux un secret qui leur est propre sur leur vie passée ou sur des expériences personnelles. Vous l'aurez compris que ce genre de personnes peuvent vendre l'émission et ameuter les foules parce qu'on est sûr qu'il va toujours se passer quelque chose.

En effet, tout au long des quatre tomes, nous ne sommes pas déçu, il se passe toujours quelque chose, toujours un élément de dernière minute qui va changer le cour de l'action voire l'histoire entière. On bascule très vite dans des extrêmes ainsi que dans des situations dangereuses et ambiguë. Ce qui, pour moi, mérite un bon point mais après avoir vu plusieurs avis sur la blogo, c'est un avis qui reste très personnel et qui peut ne pas être au goût de tout le monde. Bref.

A vrai dire, si j'ai décidé d'écrire un article aujourd'hui sur cette saga, ce n'est pas parce que Victor Dixen est un de mes auteurs préféré et que je suis totalement folle de sa façon d'écrire et de ses idées qui m'étonnent à chaque livres. Non, en fait, j'avais envie de vous décrire ce livre d'un point de vue tout à fait … pervers. Aie aie aie, je viens de perdre des lecteurs je le sais. Mais il faut bien en parler, non ? AH MAIS NON ! Pas pervers dans le sens là.
Ce qui m'a tout à fait révolté dans cette histoire ce sont tous ces sponsors et tous ces téléspectateurs qui suivent de très près cette émission. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une rétrospective par rapport à notre société à nous ! Bon, je dois bien avouer que je ne suis pas une grande fan de télé-réalité. Les anges, les marseillais, les chtis ou je ne sais qui encore, ce n'est pas tellement mon délire. Mais, je peux comprendre que beaucoup de personnes aiment ces émissions parce que, je pense, qu'on doit se sentir rassurer de voir ce genre de personne. Mais je suis n train de m'égarer et je me rend compte que j'entrer dans un débat qui me dépasse complètement. Revenons à Phobos.

J'ai donc été dégoûtée (et je pèse mes mots) par le fait que tout le monde autour de cette émission lèche les pieds des pionniers de l'espace alors qu'ils sont quand même en train de risquer leur vie pour coloniser Mars, ce n'est pas rien. Et eux, les sponsors ou je ne sais pas quoi encore font du chiffre sur le dos de ces pauvres jeunes. (On entre encore dans un débat qui a fait feu il n'y a pas longtemps dans la blogo tiens …)
Dans cette optique là, j'ai trouvé que le tome 4 dans sa mise en page (en mode plateforme vidéo), illustrait bien ces commentaires dégueulasses de personnes qui se permettent de juger des gens sans les connaître cachés derrière leur écran. Et ça c'est encore un méga bon point.

Finalement, notez que j'ai adoré cette histoire. J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai pleuré encore. Mais ce qui me marque le plus dans cette saga c'est ce côté miroir de notre société avec cet effet pervers de vouloir toujours tout savoir sur les « stars » et de vouloir donner son avis à tout pris sur quelque chose (ou quelqu'un) que nous ne connaissons pas. Ca, les amis, ça s'approche du harcèlement. ET JE DETESTE CA !

Je vous conseille quand même fortement cette histoire parce qu'au delà de tout ce que je vous expose ici. On retrouve de très belles histoires d'amour et d'amitié. Cette saga tien un rythme vraiment dynamique et m'a apporté beaucoup d'émotions. Pour être honnête je suis vraiment passée par tous les stades possibles.
Surtout quand je me suis rendue compte que je ne valais pas mieux que les téléspectateurs du show puisque moi aussi je ressentais un besoin pervers de savoir ce qu'il allait se passer avec ces personnages. Je n'ai pas réclamé de tome 4 mais j'ai été sacrément contente d'avoir une suite. Mais, je ressentais une sorte de culpabilité coupable à attendre avec impatience de savoir la suite des événements. On pourrait partir sur un débat philosophique, sur une rétrospective de nous même. Je garde le plus important, j'ai passé un excellent moment de lecture. Et j'espère, poru ceux qui n'ont pas encore lu cette histoire, que vous serez dans le même état que moi !



YouTube: Shape Fleur
Facebook: Shape Fleur
Twitter: Shape_x
Instagram: Shape190
Gmail: shape.flowers@gmail.com
Babelio: ShapeFleur
Livraddict: Shape Fleur
BookWeather: Shape Fleur
Book Node: Shape Fleur
Goodreads: Shape Fleur



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation !

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann et Horst Rieck

C'est lundi, que lisez-vous ? [8]